Chroniques du désert

Billet d'humeur, de vie, spi … d'un catho dans le désert

« Je veux crier l’Evangile par toute ma vie ! »

BDSCN0814onjour à tous, certes, vous allez me dire que cela fait un petit moment que je n’avais pas écrit de billet sur ce blog. Mais ne vous inquiétez pas en voilà un nouveau. Ce billet est celui qui clôturera mon expérience au désert.

Déjà neuf mois que mon avion s’est envolé de Charles de Gaule pour se rendre au désert. Neuf mois où j’ai pu découvrir la richesse de l’autre. Neuf mois où je me suis senti l’étranger, celui qui est regardé dans la rue pour sa différence. Neuf mois que je vis au rythme des appels à la prière et du désert. Neuf mois où mon regard sur l’Autre, sur le Christ en est sortit grandi.

Oui, j’oserais dire que l’on ne sort pas intact d’une expérience comme celle-ci. On ne revient pas pareil. La pierre de ma vie c’est encore un peu laissé polir par l’autre, par ce vent du désert, par ce sable si omniprésent, par ses roches couleur or. Si je devais résumer ce que j’ai apprit ici, c’est une phrase du bienheureux Charles de Jésus (De Foucault) qui me vient à l’esprit : « Je veux crier l’Évangile par toute ma vie ».

Oui crier l’Évangile par toute notre vie, voilà bien ce que j’ai apprit ici. A quoi parler du Christ si nous ne témoignons pas de son amour par notre accueil ? Notre écoute ? A quoi bon témoigner de sa foi si à côté je ne suis pas capable de poser un acte de pardon pour un frère ? Voilà bien ce que j’aurais apprit ici, rien ne sert d’être zélé du Christ si le reste de notre vie n’est pas configuré à lui. Saint Paul nous le redit avec d’autre mot, vous me permettrez de reformuler : quoique je fasse, si je n’ai pas l’amour, cela ne sert à rien ! (1 Co 13).

C’est ce que j’ai apprit ici en côtoyant un peuple d’une autre religion, d’une autre culture. Pour finir, j’oserais te dire à toi ami lecteur : prend donc le temps de vivre de l’Évangile dans toute ta vie, et une fois cela fait, tu pourras témoigner du Christ, tu pourras devenir zélé comme notre bien aimé apôtre Saint Paul ou comme le bienheureux de Foucault.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le juillet 1, 2013 par dans Divers, et est taguée , , , , , , , , , .

Navigation

My twitter !

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Tweetlouange

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 689 autres abonnés

Pages et Articles Phares

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 689 autres abonnés

